Prise en charge de la santé mentale des ados : un état des lieux alarmiste

Ces dernières années, les rapports se sont multipliés sur la prise en charge, en France, de la santé mentale des enfants et des adolescents et tous ont pour point commun une description préoccupante de la situation.  

Cet article s’appuie sur 3 rapports récents :

Notons tout d’abord que les 3 rapports pointent une dégradation préoccupante et persistante de la santé mentale des enfants et des jeunes (dégradation amorcée avant la pandémie de Covid). Quelques constats, issus du rapport du CESE, illustrent cette évolution :

Alors que nous sommes aujourd’hui confrontés à une augmentation massive des besoins touchant à la santé mentale des enfants et des adolescents, nous constatons une baisse effective et alarmante des moyens disponibles. 

Cette baisse se traduit de façon très nette à plusieurs niveaux :

Bref, des jeunes dont la santé mentale se détériore nettement et, en face, un système qui semble à bout de souffle… 

Faut-il rappeler la hauteur de l’enjeu ? 

Précisons simplement que l’état de santé psychique des enfants et des adolescents est l’un des principaux déterminants de leur santé future : 48% des pathologies psychiatriques adultes débuteraient avant 18 ans… et, selon l’étude internationale Global Burden of Disease (GBD), les troubles mentaux étaient en 2019 la 1ère cause de perte d’années de vie en bonne santé pour les 5-24 ans dans les pays de l’OCDE. 

Alors, que faire avec ce constat particulièrement inquiétant ? 

Tout simplement, relayer cette information, en parler autour de vous, l’évoquer auprès d’élus si vous en connaissez… pour qu’une prise de conscience émerge et des évolutions s’amorcent ! 

À l’échelle de l’association, c’est un combat que nous porterons, avec vous, nous l’espérons !