Dans les heures et les jours qui ont suivi le décès de Zoé, nous avons ouvert les carnets qu’elle avait rédigés et y avons effectué quelques plongées : une profonde inspiration, une bascule et c’est l’apnée du cœur…
Aussitôt, l’évidence d’un projet s’impose à nous : celui de publier les écrits de Zoé. Portés par cet élan réconfortant, un livret d’extraits du futur livre « Zoé, pour la vie » fut assemblé et diffusé le jour des funérailles.
Les mois d’après, nous avons saisi les textes issus des carnets et provoqué des rencontres avec des spécialistes de la santé mentale dont :
- Le Docteur Charles-Edouard Notredame : Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Maître de Conférence à l’Université de Lille et Praticien Hospitalier dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Lille.
- Le Docteur Edouard Leaune : Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier (MCU-PH) en psychiatrie chez Université Lyon 1, Hospices Civils de Lyon et Centre Hospitalier le Vinatier.
L’un comme l’autre nous ont apporté leur regard expert et prodigué un certain nombre de conseils et particulièrement dans deux directions :
Il ne faut surtout pas publier cette matière brute telle quelle car elle pourrait revêtir une dimension incitative. En effet, les adolescents sont particulièrement sujets à cette contagion suicidaire car ils se montrent très sensibles à l’influence de leurs pairs. Parmi les causes qui peuvent générer un effet de contagion et que l’histoire de Zoé rencontre, se trouve :
- Un processus d’identification : les personnes confrontées à des crises ou une fragilité psychologique peuvent développer une tendance à imiter le comportement de celles et ceux ayant des états émotionnels proches. Or, beaucoup de jeunes peuvent se retrouver dans l’extrême sensibilité de Zoé, son regard sur le monde, son mal-être…
- Un phénomène d’admiration sociale à travers la mise en valeur d’une existence, celle de Zoé, dont l’issue fatale ne peut être strictement distinguée du parcours de vie.
C’est pourquoi, l’un comme l’autre nous ont invités, en tant que parents, à entrer dans une démarche narrative. Raconter pour mettre en lumière, expliquer, apporter nuances et précisions pour qu’un nouveau récit voie le jour mêlant notre voix et celle de Zoé, alternant récits à vif et regards critiques.
C’est dans cette aventure que nous nous sommes engagés : écrire pour faire advenir, écrire pour éclairer d’autres jeunes ou parents, écrire pour laisser filtrer l’espoir…
Nous voilà donc embarqués sur un chemin d’écriture pour plusieurs mois et sans doute davantage…
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du projet.
Justine et François Boektaels
Décembre 2025