Dans les heures et les jours qui ont suivi le décès de Zoé, nous avons ouvert les carnets qu’elle avait rédigés et y avons effectué quelques plongées : une profonde inspiration, une bascule et c’est l’apnée du cœur…
Aussitôt, l’évidence d’un projet s’impose à nous : celui de publier les écrits de Zoé. Portés par cet élan réconfortant, un livret d’extraits du futur livre « Zoé, pour la vie » fut assemblé et diffusé le jour des funérailles.
Les mois d’après, nous avons saisi les textes issus des carnets et provoqué des rencontres avec des spécialistes de la santé mentale dont :
- Le Docteur Charles-Edouard Notredame1 : Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Maître de Conférence à l’Université de Lille et Praticien Hospitalier dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Lille.
- Le Docteur Edouard Leaune : Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier (MCU-PH) en psychiatrie chez Université Lyon 11, Hospices Civils de Lyon et Centre Hospitalier le Vinatier.
L’un comme l’autre nous ont apporté leur regard expert et prodigué un certain nombre de conseils et particulièrement dans deux directions :